En lisant, carnet de bons mots

Dans ces bras-là...

Ça tombait bien, au fond, cette foudre me transperçant à la terrasse d'un café, c'était un signe du ciel, cette flèche fichée en moi comme un cri à sa seule vue, cette blessure rouvrant les deux bords du silence, ce coup porté au corps muet, au corps silencieux, par un homme qui pouvait justement tout entendre.

Il me sembla que ce serait stupide de faire avec lui comme toujours, et qu'avec lui il fallait faire comme jamais.

Camille Laurens.

Derniers Commentaires

C'est pas la saint-Glinglin...

... Non, aujourd'hui, c'est la sainte-Aspirine.
Patronne du front lourd et des tempes serrées, des nuits trop petites et des lendemains qui déchantent.
L'effervescence de ses bulles, c'était la vôtre hier.
Aujourd'hui, embrumés, vous n'avez qu'une pensée : qu'on coupe court à la migraine... en vous coupant la tête.

Tic tac

• Envol.jpg
  • Ce-que-dit-la-bouche-d-ombre.jpg
  • Homme-du-bateau.jpg
  • Deux chapeaux et des lunettes

Syndication

• Flux RSS des articles

Profil

• Chut !
  • Le blog de Chut !
  • Femme
  • 02/03/1903
  • plongeuse nomade
  • Expatriée en Asie, transhumante, blonde et sous-marine.
  • La table de discorde (29/01/2010 publié dans : Feu mon amour )
    Amici mei, mes amis, ce nom qui sonnait bien me plaisait. Sauf que je n'avais aucune envie d'y aller avec mes amis à moi, parce que ce lieu devait être le nôtre. Il m'en avait tellement parlé que ...
  • Big Blue (23/01/2010 publié dans : En profondeur... passion plongée )
    La nuit dernière, j'ai regardé un film d'adolescence : Le Grand Bleu. À sa sortie, j'avais vu les deux versions. La courte dans un cinéma de quartier, la longue dans une salle mythique de Paris, ...
  • Insulaire (22/01/2010 publié dans : Au jour le jour )
    Avant, "mon" île n'était qu'un point de chute entre deux destinations. Elle est maintenant l'endroit où je vis et cela fait toute la différence. Depuis que j'y suis, je me suis acclimatée, vite, ...
  • Antony, l'émotion (12/01/2010 publié dans : Juke-box )
    Il est une heure. La nuit est sûrement piquetée d'étoiles, mais je ne vois que le plafond. En montant dans le ferry après une journée de bus, j'eus un hoquet, comme la secousse d'un cahot en enfer ...
  • Les requins (09/01/2010 publié dans : En profondeur... passion plongée )
    Impossible de fermer l'œil. Les heures passent et j'erre dans la maison, de la terrasse au salon, du salon à la terrasse. Je sais que je dois dormir car je plonge demain. Très tôt pour moi, le ...
  • Persistance du souvenir (01/01/2010 publié dans : Au jour le jour )
    Le jour dit, je me présentai au centre de plongée. Il portait un nom court et un peu pompeux, suggérant qu'en matière de pionnier, il se posait là. Je souris. Vu l'abondance de l'offre sur l'île, ...
  • Nuit d'enfer (prélude) (29/12/2009 publié dans : Au jour le jour )
    Hier, à mon retour de la plage, il n'y avait personne à la maison. Normal. Je savais que ce soir-là, je serais seule. Laura était partie deux semaines plus tôt, Ethan au matin pour une stupide ...
  • Party de rien (18/12/2009 publié dans : Au jour le jour )
    La musique était assourdissante. Devant la porte de la maison gisait un amas de tongs et d'espadrilles, abandonnées par les invités avant d'entrer. En sortant, personne ne les avait rechaussés. ...
  • De bagues et de signes (06/12/2009 publié dans : Bribes perso )
    Nous étions sur le pont supérieur du ferry lorsqu'une touriste française me demanda : - Est-ce cette île ou la prochaine ? Je me penchai par dessus le bastingage. Tout autour de nous, la mer. ...
  • Dimanche (01/12/2009 publié dans : Elles... )
    Je suis frustrée. Agacée. Énervée. En colère, même. Je veux répondre à mon amie Ether et je ne peux pas. La fenêtre des commentaires ne s'ouvre pas. Privée de parole à cause d'un bug informatique ...
  • Vingt kilos, le poids d'une vie (26/11/2009 publié dans : Au jour le jour )
    Je m'en vais. Demain au matin je saisirai mon sac pour traverser le couloir de mon appartement. M'arrêterai à la porte et, me détournant, embrasserai l'espace du regard, du mini-bar au canapé ...
  • La dernière pensionnaire (24/11/2009 publié dans : Elles... )
    Quand j'entre, l'odeur, toujours. Âcre et rance, lourde de merde et d'urine. Un remugle de mort qui donne envie aux vivants de vomir. Comme toujours, les stores sont à demi tirés, les couloirs ...
  • La boucle refermée (17/11/2009 publié dans : Andrea d'ébène )
    Cet ordinateur en panne, je l'avais rapporté au magasin. Andrea m'accompagnait. Aujourd'hui - soit pile neuf mois plus tard, le temps d'une grossesse et de mille tracasseries -, ma bécane était ...
  • Porosité du bois (12/11/2009 publié dans : Eux )
    Lui, c'est un homme. Un qui a dû garder la rêverie de l'enfance et les doigts courant sur la vitre, de l'autre côté de la pluie, pour suivre le trajet des gouttes. Un homme aux rêves d'enfant et ...
  • La tentation de la vénalité (11/11/2009 publié dans : Bribes perso )
    Je suis assise toute raide sur sa méridienne. Mes vêtements soudain trop petits me serrent. La faute à cette boule qui grossit dans mon ventre et ma gorge. J'avale. Elle diminue à peine. Pour la ...
  • Rupture (06/11/2009 publié dans : Eux )
    31 décembre. J'avais des bottes qui faisaient clac clac et pas l'humeur à la fête. Lui l'âme guillerette et son trois-quarts gris en cashmere. Nous l'avions acheté ensemble, en Inde, au cœur d'une ...
  • Les mots pour ne pas le dire (03/11/2009 publié dans : Eux )
    Voilà une heure que je te cherche sans te trouver. Une heure que je rentre ton nom à l'orthographe si particulière, ce nom dont tu étais si fier et qui sonnait si mal avec le mien. Dans quelque ...
  • Cadeau en aveugle (suite) (18/10/2009 publié dans : Classé X )
    Welles saisit le poignet droit de Laïs et le leva vers une menotte. Lorsque le cuir mordit sa peau, elle cria de surprise. À la seconde morsure, ce fut une plainte étouffée, mélange d'appréhension ...
  • Cadeau en aveugle (17/10/2009 publié dans : Classé X )
    Adrien voulait offrir un cadeau à Laïs, son épouse. Mais ni parfum, ni lingerie, ni sortie au théâtre ni voyage. Pour elle, il désirait le plus beau cadeau qu'un homme puisse faire à une femme : ...
  • Le fil de la vie (15/10/2009 publié dans : Bribes perso )
    La nuit était tombée. Il roulait à toute allure dans la poussière des feux de broussailles. La route était mauvaise, pleine de bosses et de nids de poule. De temps à autre, les phares d'une ...
  • Poids de papier (14/10/2009 publié dans : Au jour le jour )
    Il a sonné, j'ai ouvert la porte, il a fait la gueule. Un sifflement sortit d'entre ses dents alors que, immobile au milieu du couloir, il regardait les murs, les murs couverts d'étagères, les ...
  • Monde étranger (08/10/2009 publié dans : Au jour le jour )
    Il avait la quarantaine, un calot et une parka aussi noire que sa peau. Pas de panier, juste ses bras pour empiler ses achats. Il ne sentait pas très bon, même très mauvais. Je reconnus aussitôt ...
  • Double peine (03/10/2009 publié dans : Au jour le jour )
    J'étais en retard de cinq minutes, elle de plus d'une heure. À un moment, elle traversa la petite salle d'attente et me sourit. Je pensai qu'elle m'avait reconnue. Alors je lui souris, espérant ...
  • Soleil épinard et barbe à papa (15/09/2009 publié dans : En profondeur... passion plongée )
    Barracuda Lake, île de Coron, archipel de Palawan, Philippines. Il m'a dit que ça allait être chaud. Très chaud, même. Bien plus que la température de mon corps et davantage qu'un bain bouillant. ...
  • 47 mètres (12/09/2009 publié dans : En profondeur... passion plongée )
    J'ai devant moi un oiseau ailes repliées. Et moi aussi je suis un oiseau. Bras croisés sur le torse, jambes fléchies, je glisse au ralenti. Chaque expiration me fait toutefois descendre un peu ...
  • Histoires d'eau (22/08/2009 publié dans : En profondeur... passion plongée )
    Le matin, je me dis souvent que ce n'est pas possible. Que jamais je n'arriverai à m'extirper de ce lit ni à chasser toute la fatigue de mes yeux. Mon corps est lourd de trop peu de sommeil ou de ...
  • À l'arrachée (12/08/2009 publié dans : Au jour le jour )
    Couteau ? Affirmatif. Kit de survie ?Affirmatif. Médicaments, compresses, seringues ?Affirmatif. Robe de plage et maillots de bain, chaussures de marche et espadrilles, chemises et débardeurs ...
  • Mise au défi (12/08/2009 publié dans : Classé X )
    - Même pas cap' de le faire, me défia Jason. - Si, rétorquai-je en avançant le menton, signe que j'avais été piquée. Il leva les yeux au plafond, bras écartés, bouche ouverte. Posture convenue du ...
  • Bézoard (07/08/2009 publié dans : Au jour le jour )
    J'ai cru que c'était la grille métallique la responsable. Celle qui empêchait les pierres du muret de tomber et sur laquelle j'étais restée trop longtemps assise. J'avais mal mais du rosé ...
  • J'aimerais (06/08/2009 publié dans : Nouvelles et essais )
    J'aimerais que tu sonnes à ma porte sans t'être annoncé. Je t'ouvrirai et tu entreras sans un mot, marcheras dans le couloir en effleurant les tranches des livres. Tu me tendras une bouteille de ...
  • De cauchemars et de rêves (05/08/2009 publié dans : Voyages, voyages )
    Sawasdee guesthouse, Bangkok, 1re semaine de mai. Ma chambre était un rectangle surchauffé dans une bâtisse sans âme. Un lit, une petite table suffisaient à la remplir. J'avais à peine la place de ...
  • Ultime cadeau (04/08/2009 publié dans : Ethan, little big man )
    - Tu viens de trouver le père de tes futurs enfants, me dit un soir Ethan. Il plaisantait, bien sûr. Notre rencontre ne datait que de trois jours, alors que, derrière le comptoir du club de ...
  • De fête et d'amour (02/08/2009 publié dans : Dorian, un amour particulier )
    En rentrant d'Asie, j'avais dit que je voulais la faire. Les semaines passant, je n'en avais plus envie. Pas le cœur à la fête. Pas l'âme à la rigolade. Puis l'excuse toute trouvée des vacances. ...
  • Plongées de nuit, fin d'angoisse (29/07/2009 publié dans : En profondeur... passion plongée )
    Puisque se souvenir, c'est revivre encore. Puisque mes nageoires sont sectionnées, je replonge dans mes souvenirs. 19 mai 2009, Koh Tao, site de White Roc. L'eau est glacée. Je tends un bras et ma ...
  • Corps morcelé (27/07/2009 publié dans : Bribes perso )
    Cet homme-là, il n’y a qu’une fois qu’il ne m’a pas fait pleurer. C’était la première. La seconde, il avait l’air grave. La troisième, consterné. La quatrième, flou, car je me réveillais à peine. ...
  • Lettre à un homme (II) (26/07/2009 publié dans : Eux )
    À propos d'épouser, d'ailleurs. Ta mère te rêve avec une femme et des enfants. Elle te l'a répété à table, entre un riz presque froid et le dessert. Comme elle t'a répété, après le café, que tu ...
  • Lettre à un homme (21/07/2009 publié dans : Eux )
    Salut, toi, en ce moment, j'écris des lettres. Aujourd'hui, j'eus envie de t'en écrire une. Une que tu ne liras pas. L'envie, impérieuse, vint juste après ton message inattendu. Pour moi, nous ...
  • Salut, l'artiste ! (19/07/2009 publié dans : Eux )
    Salut mon pote, je pourrais t'écrire que j'ai longtemps cherché une image pour cet article. Comme souvent, j'avais une idée précise en tête. Mais contrairement à d'habitude, je n'ai pas trouvé. ...
  • T'es mon ami, non ? (13/07/2009 publié dans : Dorian, un amour particulier )
    J'ai appelé Dorian un jour après et déposé sur son répondeur un message que je n'ai pas réécouté. Comme il me connaît bien, il ne lui a pas fallu longtemps pour me rappeler et laisser, à son tour, ...
  • Palimpsestes (08/07/2009 publié dans : Voyages, voyages )
    J'ai l'Asie qui me colle à la peau comme un tee-shirt. C'est ce que je ne suis pas arrivée à dire la dernière fois. Parce que je commence toujours mes articles trop tard et que je finis par jeter ...