Présentation

En lisant, carnet de bons mots

Dans ces bras-là...


Ça tombait bien, au fond, cette foudre me transperçant à la terrasse d'un café, c'était un signe du ciel, cette flèche fichée en moi comme un cri à sa seule vue, cette blessure rouvrant les deux bords du silence, ce coup porté au corps muet, au corps silencieux, par un homme qui pouvait justement tout entendre.

Il me sembla que ce serait stupide de faire avec lui comme toujours, et qu'avec lui il fallait faire comme jamais.


Camille Laurens.

Derniers Commentaires

C'est pas la saint-Glinglin...

... Non, aujourd'hui, c'est la sainte-Aspirine.
Patronne du front lourd et des tempes serrées, des nuits trop petites et des lendemains qui déchantent.
L'effervescence de ses bulles, c'était la vôtre hier.
Aujourd'hui, embrumés, vous n'avez qu'une pensée : qu'on coupe court à la migraine... en vous coupant la tête.

Tic tac

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Images Aléatoires

  • Monastere-de-Kong-Meng--Entre-les-arbres-bis.jpg
  • Envol.jpg
  • Ce-que-dit-la-bouche-d-ombre.jpg
  • Homme-du-bateau.jpg
  • Deux chapeaux et des lunettes

Syndication

  • Flux RSS des articles

Profil

  • Chut !
  • Le blog de Chut !
  • Femme
  • 02/03/1903
  • plongeuse nomade
  • Expatriée en Asie, transhumante, blonde et sous-marine.
Lundi 1 février 1 01 /02 /Fév 16:12

Non appartenanceVoilà longtemps que je réfléchis, seule ou en couple, à l'appartenance et la fidélité amoureuse.

Mon livre du moment, Aimer plusieurs hommes de Françoise Simpère, me plonge directement au cœur du sujet. Et, hasard de la vie, un événement survenu aujourd'hui m'y ramène encore.

Pas de la meilleure façon qui soit, mais voilà une autre histoire.
Le sujet est si vaste qu'il est certain que je vais m'y perdre. Aussi l'aborderai-je par l'exemple, avec, à n'en pas douter, une foule de digressions (je me connais...). 

Dès la première soirée avec Ethan, nous devînmes amants. Lorsque je pris le bateau au matin, nous pensions ne plus nous revoir. Histoire éphémère comme il en est tant, simple passade sans conséquences.
Nos trajectoires en ont décidé autrement, de "notre" île à la Malaisie, en passant par Londres et un hôpital de Bangkok. Ethan y fit les tests nécessaires pour devenir, peut-être, le père de mon enfant.

Après réflexion, c'est moi qui reculai.
Une telle offre tisse des liens, forcément. Mais de quelle nature ? Je l'ignore.

Jamais je n'ai voulu savoir si Ethan était amoureux de moi. Peut-être parce que je ne le suis pas de lui au sens où on l'entend communément : avec une étincelle de passion et d'excès. Avec cet aveuglement ravi causé par la sidération, celle-là même que le vicomte de Valmont revendiquait auprès de la marquise de Merteuil :
"De quels traits osez-vous peindre Madame de Tourvel ? Au nom de l'amitié, attendez que j'aie eu cette femme si vous voulez en médire. Ne savez-vous pas que seule la volupté a le droit de détacher le bandeau de l'amour ?"
Je vois Ethan tel qu'il est, dans ses qualités comme ses défauts, ses lignes de forces comme de faille. La vie commune aide certainement à obtenir un juste reflet : la tricherie, le jeu de masques, le paraître au lieu de l'être ne peuvent tenir au quotidien. Ou que sur une toute petite distance. Ou au prix d'un effort surhumain de comblement, de correction, d'ajustement permanents.

Autrement dit, de négation de soi.

Être soi-même, sans fards, n'empêche nullement de s'ajuster ni de lâcher prise sur certains points. Vivre bien ensemble suppose abraser les contours trop aigus. Sinon, soit on ne cesse de s'accrocher, soit l'un courbe l'échine devant l'autre.
Il ne s'agit pas d'arriver entier, brut, pour proclamer :
"Je suis à prendre tel quel ou à laisser."
"C'est comme ça et pas autrement."
"Marche ou crève, et surtout ta gueule."
Il s'agit plutôt de distinguer l'essentiel de l'accessoire, de démêler nos besoins profonds de nos désirs superficiels, d'accepter des compromis sans pour autant nous compromettre.

Non appartenance 2La définition de ce qui me lie à Ethan - ou Dorian - importe moins que notre lien lui-même.
Je les aime tous deux et souffrirais de les perdre. Mais s'il le fallait ou s'ils s'éloignaient de moi, je l'accepterais parce qu'ils ne m'appartiennent pas.

Le respect de l'autre commence par celui de sa liberté, quand bien même elle ne nous arrange pas.
Ma tristesse serait alors mon affaire, pas la leur. Qu'ils me laissent me débrouiller de cet intime travail de deuil. Lors de cette tâche l'aide des amis est précieuse, celle de la personne à l'origine de la douleur inopportune, pour ne pas dire parasite.
Je crois que l'on n'aide personne à être quitté. Seul dans la nuit de la perte, c'est à nous de défricher notre chemin, d'en marquer chaque station de nos pleurs pour dessiner de nouvelles routes.

Dans Femmes qui courent avec les loups, livre qui m'accompagna lors de mon dernier voyage, Clarissa Pinkola-Estés écrit :
"Et si l'on vous demande votre nationalité, votre origine ethnique, votre lignage, prenez un air énigmatique et répondez :
- Le Clan des Cicatrices."
Parent, ami, amour, amant... Chaque perte importante creuse une marque indélébile qui nous rend à la fois plus fort et fragile.
Plus fort parce que, même mis à sac par le pillage de la douleur, on a survécu. Expérience du dépouillement qui révise l'échelle de notre univers intime : valeurs, appréciation du grave et du futile, rien ne sera jamais tout à fait comme avant.
La perte sans retour est l'expérience de la limite ultime contre laquelle il est inutile de se battre. Il faut l'accepter petit à petit sous peine de suicider ou de ne vivre qu'amputé. Et essayer, autant que faire se peut, de goûter les plaisirs que la vie nous offre.
Plus fragile car perdre une fois signifie peut-être perdre deux. Puisque tout est possible, à commencer par ce qui n'a pas de nom, tout peut se (re)produire. Et, à moins de quitter la scène avant ceux que l'on aime, se (re)produit inéluctablement.
La pensée de la mort, métaphorique dans le cas de la rupture, ne nous quitte jamais totalement. Si elle s'absente, c'est pour mieux rôder aux heures sombres, ces heures du creux de l'âme où, enfant perdu dans les ténèbres, nous tombons sans fin ni main pour nous rattraper.

Je dérive de mon sujet initial, semble-t-il. Oui mais non, tant le désir de possession de l'autre est lié à la peur de sa perte. Angoisse primitive de le voir se détourner, nous préférer un tiers paré de qualités que l'on n'a pas - ou plus.

Question de confiance en soi aussi.
Jeunesse et beauté se fanent, ou plutôt se troquent contre d'autres avantages : maturité, sagesse, expérience, recul. Tolérance souvent mais pas toujours.
Impossible d'être et d'avoir été, c'est ainsi et pas forcément plus mal.

Non appartenance 4 Avec Ethan jamais nous ne nous sommes juré fidélité. Que notre relation se déroule à distance ou dans un même périmètre, c
ela n'aurait eu aucun sens.

Nous avons en revanche convenu d'une clause de discrétion :
"Fais ce que tu veux avec qui tu veux, mais garde-le pour toi. Nul besoin de me révéler des détails qui t'appartiennent et ne m'apporteraient rien.

Et puisque nous partageons le même toit, fais-le ailleurs. Cette maison est notre espace à nous, notre havre vierge de toute histoire clandestine."
Sans contrevenir à nos règles j'ai usé 
de cette liberté, mal parfois.

Si c'était à refaire j'agirais autrement, quoi qu'Ethan n'y verrait sûrement aucune objection.


À sa liberté je n'avais pas été confrontée jusqu'à Joanne.

Joanne est plus blonde, jeune et liante que moi. Sympathique aussi, même si nous ne partageons rien hormis une amitié de façade.
Lorsqu'elle vient à la maison, je la salue, entame un brin de conversation vite tari avant de repiquer du nez sur mon ordinateur, ma rêverie ou mon bouquin.
Fin des civilités sans rudesse. Joanne s'intéresse à moi autant que moi à elle, c'est-à-dire de très loin. Ni l'une ni l'autre ne nous donnons la peine d'alimenter un échange qui, passé le cap des banalités, nous ennuierait.

 
Joanne a un petit ami en Angleterre. Souhaite s'en séparer, le lui a annoncé mais il s'y refuse. Mieux, il la menace de brûler les affaires qu'elle a laissées chez lui. Aussi le retrouve-t-elle en Indonésie pour jouer la comédie de la femme amoureuse.
À peine ces mots sortirent-ils de la bouche d'Ethan que je lâchai tout à trac :
"Monnayer ses affaires contre quelques faux coups de reins, c'est vraiment mesquin. Qui prend une décision en assume les conséquences."
En soirée, j'ai vu Joanne flirter avec de jolis garçons. Un jour, tandis qu'elle regardait avec Ethan un film au salon, je la surpris lovée entre ses jambes. Je traversai la pièce, un peu étonnée et soudain traversée par l'idée d'un rapprochement.
"En aurais-tu envie si elle était d'accord ?" me questionnai-je.
Non. Aussi passai-je sans ralentir jusqu'à la terrasse.
Ethen dut prendre m
on absence de réaction pour une permission. Elle l'était sans doute, tant m'est étrangère l'idée de lui couper les couilles, surtout dans notre drôle de couple.

D'ailleurs, si un couple se définit par le sexe, nous n'en sommes plus un.


Lors de la dernière fête que nous organisâmes à la maison, Joanne s'assit à côté d'Ethan, moi sur le versant francophone des coussins. Parler ma langue maternelle me soulage des fastidieuses traductions, des approximations frustrantes de pensée. À l'aise en anglais, certes, mais pas bilingue pour autant. Le français est mon plaisir, ma récré, l'origine dont je ne vais pas me priver.
À mesure des verres Joanne s'avachit sur Ethan en une équivoque position sensuelle. 
De leur côté, les anglophones 
embarrassés feignaient de ne rien remarquer.

Du sien, Ethan dissertant sur un quelconque sujet n'eut pas un geste. Je me demandai même s'il avait noté les mains de Joanne sur sa taille, ses agaceries de chatte réclamant des baisers.
Du mien, j'éprouvai un pincement et, les regardant, m'interrogeai :
"Cela te gêne-t-il vraiment ?"
Réponse de Normand : oui et non.

Non appartenance 5Leur intimité ne me dérange pas plus que ça. Je sais qu'elle ne changera rien entre Ethan et moi, n'écorchera pas notre tendresse, n'entamera pas notre confiance.

Notre lien ne se divise pas à proportion des autres liens. Ils coexistent dans des univers distincts.
Mais que cette intimité soit brandie sous mon nez me chiffonne. M'en faire spectatrice me semble relever du faux pas, d'un manque de discernement dont Ethan, à la faveur d'une discussion, s'excusa.
"Pardonne-moi si je t'ai blessée. Ce n'était pas mon intention."
Blessée n'était pas le bon mot, mais faute de le trouver, le bon mot, je laissai filer. L'important était qu'en dépit du vocabulaire, nous nous étions compris.

La plus déconcertée dans l'histoire est Joanne. Ce qui m'unit à Ethan la dépasse.
"Je ne veux pas coucher avec toi si tu couches encore avec elle", lui annonça-t-elle. Comme s'il était question d'exclusion, de territorialité de sommier.
Elle ou moi, d'accord. Mais elle et moi, non.
Et pourquoi pas nous deux ?
En théorie, c'est clair : une relation n'empêche pas une autre. Le sexe est à la fois un plaisir, un jeu, une ouverture privilégiée à l'autre. Il n'a pas à mes yeux ce caractère définitif que beaucoup lui prêtent - même s'il m'est arrivé, par le sexe, de toucher au sublime. D'éprouver la bouleversante sensation d'accéder à une dimension autre, de célébrer une communion ancestrale et sacrée.
Côté travaux appliqués je débute et m'observe, attentive à ce qui bruit dedans.

Et aujourd'hui je me dis :
"Si l'autre me rassure sur ma place, pourquoi pas ?"
Peut-être demain tiendrai-je un autre discours. Peut-être pas.
En chantier, je n'ai aucune certitude et revendique le droit aux contradictions.

Demain peut défaire ce qu'aujourd'hui a construit. Persiste la sensation, au fond, de cheminer sur une route. Balbutiante encore, mais pas après pas délivrée de la prison de l'appartenance et du carcan de la possessivité.

Par Chut ! - Publié dans : Ethan, little big man
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'ai longtemps pensé que la fidélité ne rimait pas avec l'être humain, demande t on à la plus part des mammiféres d'être fidéles ?
J'ai longtemps cru aussi que lorsque l'on faisait un enfant avec quelqu'un c'était pour la vie.
Je me suis trompé 2 fois.
J'ai compris çà à 32 ans.
Faire un enfant n'engage en rien en faite, c'est une fausse promesse, on fait un enfant le résultat c'est l'amour que l'on porte à l'enfant pas son amour à soi surtout si il est chancelant dès le départ.L'amour de cet enfant peut soit consolider soit tout briser, mais en aucun cas il ne lie ce que qui n'existe pas.
Etre fidéle, cela ne veut rien dire, par contre être attaché à l'autre et ne pas partager, çà c'est autre chose.
Mon roméo et moi n'envisageons même pas instant le partage (il ne s'agit donc pas d'infidélité), pourtant je pense que nous avons transgresser toutes les régles du coïte classique ;)et le seul que nous ne transgresseront pas c'est le partage, même si il nous a tenté ensemble.
Sa bouche est faite pour ma bouche, son sexe aussi et nul ne peut y toucher.
Voilà la fidélité, et est lié à cela, pour moi tout du moins.
C'est de l'exclusion et de la propriété certes, mais il ne peut en être autrement dans le cadre de notre amour.
A bientôt
commentaire n° :1 posté par : MissK le: 02/02/2010 à 12h14
MissK,
absolument d'accord avec toi : faire un enfant avec qq1 ne nous engage pas amoureusement avec cette personne, au sens "nous deux pour la vie". Pour moi, c'est une histoire qui donne sens à la venue d'un enfant, sur le mode "avec toi et pas avec un autre". Et ce désir, cet aboutissement logique à la relation n'est aucunement une garantie sur l'avenir.
Je dis ça et encore... Suite à mes déboires médicaux, j'ai beaucoup réfléchi sur la notion de couple, paternité, maternité. Je ne développe pas plus car c'est très long et sûrement hors sujet.
 
Je pense comme toi que chaque couple est unique. Il est des expériences, voire un mode de vie que l'on peut avoir avec une personne (conjoint, amant...), mais qui serait inenvisageable avec une autre, simplement parce qu'on n'a pas envie. Si l'on a trouvé sa recette du bonheur avec quelqu'un, ce serait bien bête de saloper le plat !
Ce que j'aime avec la vie (et qui la rend parfois si inconfortable, pour ne pas dire flippante) est qu'elle nous pousse à réviser nos plans, nos jugements, notre manière de l'appréhender. J'ai envie d'aller dans cette direction-là, les "amours plurielles" pour simplifier, mais peut-être m'en détournerai-je si elle n'est 
finalement pas pour moi. Ou l'accommoderai-je à ma sauce, parce que je suis certaine de tenir un truc, un petit bout de ficelle reliée à une pelote.

Tu vis un magnifique amour, rare et précieux. Et pas besoin de te dire d'en profiter ni d'y veiller, je sais que tu le fais au quotidien. :)

Des bises tout plein, avec un grand merci pour ton témoignage. 
réponse de : Chut ! le: 03/02/2010 à 09h01
Oui j'ai une chance incroyable, avoir trouvé ma piéce manquante.

C'est aussi douloureux de vivre avec son "autre" la peur de le perdre, la peur pour lui, cet amour si démesurer qu'il faut arriver à le contenir pour ne pas rentrer dans une passion dévastatrice.
Notre passion se dévoile dans les moments intimes, le reste du temps nous essayons d'être mesuré (on essaye).
Pour nous la fidélité c'est un mode de vie, ce qui ne nous empêche pas d'avoir chacun une capote sur soi. Personne n'est non plus infaillible.
Par contre c'est vrai que être infidéle en gros pourquoi ? On a une complicité inimaginable que se soit physiquement, sexuellement, "fantasmatiquement". A chaque fois c'est plus fort......même que dès fois je me demande jusqu'où on va aller;).
Voilà Bises ma belle
commentaire n° :2 posté par : MissK le: 03/02/2010 à 09h32
Aller jusqu'au point le plus éloigné, celui de la chambre à coucher parfois, tant il est long le chemin du salon jusqu'au lit. :) Je plaisante, hein, il est bon de varier les plaisirs !

La façon dont tu parles de cet amour est très émouvante. J'apporterais juste une nuance sur la fidélité : elle est à mon avis là où on la met, ce qu'on la fait recouvrir. La fidélité sentimentale ne va pas forcément de pair avec la sexuelle - et inversement d'ailleurs. L'essentiel est d'avoir la même conception que son partenaire sinon, blessures, incompréhensions, voire rupture sont garanties.
Avec ton amoureux, compagnon, père de vos enfants, vous êtes en parfaite osmose. C'est d'une évidence telle qu'elle en devient bouleversante.
Bizatoi, ma BBP ! 
réponse de : Chut ! le: 05/02/2010 à 17h18
C'est tellement étrange tes interrogations, alors que je suis moi-même sur les mêmes... Sourire!
Je crois qu'effectivement chaque histoire, chaque couple est unique. Et je crois aussi que notre histoire, nos traces et nos cicatrices modèlent souvent notre façon de voir et d'espérer le couple.
ADLER & LECOSSE ont écrit un ouvrage "Toutes les femmes amoureuses sont dangeureuses" et le simple titre m'est entièrement révélateur. Je crois que c'est vrai. Nous sommes des amoureuses, des vraies, mais pas dans le moule de la minauderie et des masques que l'on veut bien essayer de nous faire ingurgiter. Les contes de fées? Des miroirs aux alouettes, mais cela signifie que nos histoires sont en deçà, je ne le pense pas, et surtout ne le ressens pas ainsi.
La seule différence est que, contrairement à toi, je ne supporterai pas de le voir avec une autre, je veux dire dans la séduction... Ou dans la tendresse. Ma possessivité arrive alors à grand galop, et je me sens fébrile et mise en danger...
Enfin je me rassure en me disant que je suis pas seule à avoir cette "complexité"
Je t'embrasse tendrement...
stef
PS: je passe souvent, sans laisser de traces, mais là je ne pouvais pas rester silencieuse... Sourire
commentaire n° :3 posté par : beaverstef le: 04/02/2010 à 13h04
" Je crois qu'effectivement chaque histoire, chaque couple est unique. Et je crois aussi que notre histoire, nos traces et nos cicatrices modèlent souvent notre façon de voir et d'espérer le couple."
Oh oui !!! On peut s'en défaire, mais au prix d'un travail sur soi (seul ou avec une aide pro) appuyé par des rencontres, des expériences. Certaines personnes ouvrent des portes en nous. Mais une porte ne peut être ouverte que si nous sommes prêts à la pousser. Question de timing, de disponibilité d'esprit et de niveau de peur : ce qu'il y a de l'autre côté est parfois si effrayant qu'il semble plus prudent de battre en retraite.

Le fait de voir l'autre dans la séduction, la tendresse est une expérience en soi. Possible pour moi dans cette relation-là, sans garanties que ce le soit dans une autre. Comme toi, je peux vite me sentir mise en danger, comme dévaluée par le regard, le désir qu'il porte sur (à) une autre femme. La peur lancinante de l'abandon revient alors en force.
(Post-il perso : y travailler encore !)

Moi aussi je t'embrasse tendrement. Et merci d'avoir rompu le silence de la lecture pour laisser ce mot (d'actualité brûlante !)
réponse de : Chut ! le: 05/02/2010 à 17h36
Bonjour, ravie de trouver votre blog et de voir que "Aimer plusieurs hommes" vous intéresse (avez-vous la première édition ou la dernière, que je viens de republier avec 40 pages de plus, voir mon blog). Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous et missik: avoir un enfant avec quelqu'un est le seul véritable engagement d'une vie. Pas engagement amoureux: on peut désirer et aimer (parfois davantage) d'autres hommes que le père de l'enfant, mais le lien parental subsiste toute la vie et fait qu'on ne peut effacer complètement cet homme de notre vie, car le ou les enfants ont besoin de savoir qui est le père, de savoir que ses parents se sont aimés ou s'aiment encore. D'ailleurs, les amours plurielles permettent cela: vivre le lien parental et des liens amoureux ou juste sexuels, sans effacer aucun des liens (sauf ceux des psychopathes ou des imbéciles, mais on ne fait pas d'enfant avec ce genre d'hommes!)
commentaire n° :4 posté par : Françoise Simpère le: 05/02/2010 à 12h20
Bonsoir Françoise,
tout d'abord, merci pour votre intervention. Je dispose de la dernière version du livre, téléchargée via Internet pour cause d'éloignement géographique : avoir une dédicace m'aurait beaucoup plu, mais l'envoi et le stockage s'avéraient trop compliqués. J'ai achevé la lecture de votre livre hier, prenant mon temps pour le déguster et m'en imprégner. Les pistes qu'ils m'ouvrent résonnent avec des pensées éparses, une réflexion que j'avais menée sans la conduire à terme. Et j'ai été touchée par certaines similarités, comme l'expérience de retour à soi par l'ailleurs du voyage et la plongée - expérience unique s'il en est.

Avant de rebondir sur votre message, juste une précision : nous nous sommes rencontrées il y a environ un an et demi pour une expérience singulière, où chacune de nous deux devait jouer un rôle entrant dans un scénario. Peut-être vous rappellerez-vous de moi, je n'en dis pas davantage ici.

Pour l'enfant : je considérais auparavant la venue d'un enfant - donc en amont le désir d'enfant -, comme un couronnement à une histoire. Amoureuse, forcément, même s'il est différents types d'amour. Mais cet amour-là, je l'imaginais au-dessus des autres. Pour simplifier : dans le cadre d'une relation avec "l'homme de ma vie", concept qui a de moins en moins de sens - pour ne pas dire plus du tout - à mesure que j'avance. 
La vie m'a fait nuancer cette position-là (j'allais écrire croyance...), à tel point que j'ai envisagé de faire un bébé toute seule, par don anonyme, donc sans repère génétique pour l'enfant à venir, ce qui ne signifie pas sans figure paternelle. Je pense maintenant que paternité n'équivaut pas à "provenance génétique", mais davantage à rôle joué auprès de l'enfant : le père est moins celui qui conçoit que celui qui élève, est présent à la façon d'un tuteur pour permettre à l'enfant de grandir et se développer sereinement.

Amitiés insulaires, Françoise ! 
réponse de : Chut ! le: 05/02/2010 à 16h57
Juste quelques courts mots pour dire que je suis toujours content de te lire. Quand j'ai lu ce billet, je l'ai signalé à ma muse ainsi : « Je me suis un peu retrouvé dedans. Je me trompe peut-être, mais je crois aussi y avoir trouvé des petits bouts de toi. Voir, de nous. Bisous. » Je rajoute au passage que « Les liaisons dangereuses » est son bouquin favori à elle aussi, toujours à son chevet ou presque. Cela me fait un effet agréable mais assez étrange, que de pouvoir sentir chez une inconnue des évolutions un peu parallèles, malgré toutes les différences que j'ai l'impression de percevoir.
commentaire n° :5 posté par : Benjamin L le: 09/02/2010 à 18h52
Coucou Benjamin,
ce sont ces résonnances dont tu parlais dans un autre commentaire. Etrange et réconfortant à la fois, hein ? Peut-être que Femmes qui courent avec les loups parlerait à ta muse si elle ne l'a jamais lu. Il m'avait été vivement conseillée par une amie proche, j'ai mis des années avant de l'acheter et au fond, c'est elle qui avait raison.

Petite question en dehors du billet : je n'arrive plus à accéder à ton blog depuis quelque temps. L'aurais-tu supprimé ? J'espère que non... 
réponse de : Chut ! le: 20/02/2010 à 18h50
Ouaip. Et même je re-confirme une fois de plus : toutes ces ressemblances associées à quelques grandes dissonances m'attirent autant qu'elles me mettent mal à l'aise. Si j'en avais le courage et le temps, je dirais qu'il doit y avoir un truc à creuser. Je viens de lire des résumés et des avis sur « Femmes qui dansent avec les loups ». Je ne sais pas du tout si ça lui plairait. Alors je me dis que je vais le lire avant de le lui conseiller. Mais j'ai « Martin Eden », de Jack London, à lire d'abord : on m'a rarement conseillé un livre aussi chaudement. Pour la réponse à la petite question : pendant une semaine, j'ai tout simplement manqué d'argent pour payer le serveur qui héberge mes sites, mes courriels, et ma messagerie instantanée… Ce sont des choses qui m'arrivent. :-|
commentaire n° :6 posté par : Benjamin L le: 24/02/2010 à 12h54
Hello Benjamin,
je réponds avec beaucoup de retard à ton commentaire... Mes connexions deviennent très aléatoires (quand elles sont possibles) depuis que je suis partie. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur Femmes qui courent avec les loups une fois que tu l'auras lu. C'est à mon avis un livre-essai qui se lit très lentement, avec pas mal de temps pour le décanter. Un livre plus féminin que masculin que masculin aussi, ainsi que l'annonce le titre.
Jack London n'est pour moi qu'un lointain souvenir d'enfance. Faudra que je m'y replonge un de ces quatre si j'en ai l'occasion (la difficulté étant ici de trouver les bouquins !). 

Soulagée d'avoir pu accéder de nouveau à ton blog, que je continue à suivre par à coups. J'aime suivre tous ces petits bouts de vie en parallèle...
Bises chaleureuses d'Asie. 
réponse de : Chut ! le: 08/03/2010 à 12h03
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés