Le blog de Chut !
-
J'ai vu un docu sur les chiens...
Impossible de dormir... Mon samouraï, lui, plongeait déjà dans le sommeil. Dérangé par mes sauts de…
Impossible de dormir... Mon samouraï, lui, plongeait déjà dans le sommeil. Dérangé par mes sauts de carpe, il lança : - Que se passe-t-il ? Je lui dis que j'étais stressée. Que le silence obstiné de…
-
Trampling à domicile -1
Une heure et demi de yoga intensif, une heure d'équitation, une douleur sourde dans les cuisses et…
Une heure et demi de yoga intensif, une heure d'équitation, une douleur sourde dans les cuisses et Matt chez moi. Matt arrivé en avance alors qu'à peine sortie de la douche, je croyais avoir le temps…
-
Des pieds et des rêves
J'ai onze ans et je regarde mes pieds. Leur fine largeur étirée jusqu'aux orteils bien séparés et…
J'ai onze ans et je regarde mes pieds. Leur fine largeur étirée jusqu'aux orteils bien séparés et découplés, le dernier aussi rond que le court dos d'un chat, le premier lové dans un doux ovale, le…
-
Avec peur mais sans reproches
J'étais une enfant étrange. Une fille unique plongée, déjà, dans les livres et noyée, déjà, dans…
J'étais une enfant étrange. Une fille unique plongée, déjà, dans les livres et noyée, déjà, dans son monde intérieur. Torturée et ultra sensible, timide et casse-cou, parfois violente et dotée d'une…
-
La chevauchée fantastique
Île de Florès, Indonésie, fin janvier 2012. Le bémo (l'équivalent du jeepney philippin) pila. Mon…
Île de Florès, Indonésie, fin janvier 2012. Le bémo (l'équivalent du jeepney philippin) pila. Mon samouraï et moi risquâmes un regard dehors. Nous étions au milieu de nulle part, impression aggravée…
-
Onde de choc
Le décès de Yann a ouvert grand en moi une porte entrebâillée. Par elle et contre mon gré déferlent…
Le décès de Yann a ouvert grand en moi une porte entrebâillée. Par elle et contre mon gré déferlent des souvenirs, un ressac de fatigue et de tristesse que je peine à endiguer. Mes insomnies…
-
Out of stock
Out of stock, rupture d'approvisionnement, "y en a plus !", finito, nada, nib, zéro, urot in…
Out of stock, rupture d'approvisionnement, "y en a plus !", finito, nada, nib, zéro, urot in Visayas, se chante en refrain, choeur et canon aux Philippines. Parfois drôle, souvent irritant, toujours…
-
Jouir d'être
Yann tenait avec son épouse un petit complexe hôtelier orienté vers la clientèle française. Simple…
Yann tenait avec son épouse un petit complexe hôtelier orienté vers la clientèle française. Simple d'accès, un peu bourru, il avait un contact rugueux et une poignée de main à vous écraser les…
-
Marathon-man
Il était penché, studieux. Par la vitre je distinguais les galets parfaitement alignés de sa…
Il était penché, studieux. Par la vitre je distinguais les galets parfaitement alignés de sa colonne, ses omoplates en récifs jumeaux, ses épaules en pente douce, ses bras de Vénus de Milo coupés aux…
-
Habal-habal
La route, la nuit. Le noir dense qui s'écarte devant nous, violé par la lueur des phares. La…
La route, la nuit. Le noir dense qui s'écarte devant nous, violé par la lueur des phares. La végétation sombre, luxuriante, oppressante, soudain teintée de vert tendre. Les pétarades du moteur qui…
-
Où l'amour physique est sans issue...
La musique du texte. Couchée seule sous la moustiquaire, j'attendais Justin. Il partait le soir…
La musique du texte. Couchée seule sous la moustiquaire, j'attendais Justin. Il partait le soir même. Au crépuscule, un taxi le prendrait devant le dive shop. C'était peut-être celui qu'il avait…
-
Vendredi, c'est ménage
Olüg, le propriétaire de ma villa, s'avança sur ma terrasse. Me proposa d'un air gêné les services…
Olüg, le propriétaire de ma villa, s'avança sur ma terrasse. Me proposa d'un air gêné les services de sa nounou-cuisinière-femme de ménage, une très jeune Philippine toujours souriante et débordée. -…
-
La chair du verbe
Padang Bai, Indonésie, fin février 2012. Justin était un chanteur classique. Moi, j'avais perdu la…
Padang Bai, Indonésie, fin février 2012. Justin était un chanteur classique. Moi, j'avais perdu la voix. Littéralement. Depuis une semaine aucun son ne sortait de ma gorge tuméfiée. Ce jour était le…
-
Noir tempête
Nusa Lembongan, Indonésie, janvier 2012. J'eus pour cette chambre un coup de coeur. Face à l'océan…
Nusa Lembongan, Indonésie, janvier 2012. J'eus pour cette chambre un coup de coeur. Face à l'océan et séparée de ses marées par une étroite jetée, elle n'avait pas de murs, que de larges baies…
-
L'étranger et la poussière -2
Le début là. En effet je revins. Davantage dépeignée si possible. Plus transpirante pour sûr. Le…
Le début là. En effet je revins. Davantage dépeignée si possible. Plus transpirante pour sûr. Le soleil de midi semblait bien décidé à écraser toute forme de vie ayant le front de le narguer.…
-
L'étranger et la poussière -1
Un ticket de bus. Il me fallait un ticket de bus pour quitter la rade où, depuis une semaine,…
Un ticket de bus. Il me fallait un ticket de bus pour quitter la rade où, depuis une semaine, j’étais échouée. Non que le séjour y fût désagréable, mais mon avion décollait le lendemain soir, et…
-
Brutales fins de partie
Pourquoi, comment cesse-t-on d'aimer ? Je ne connais pas la réponse et pourtant, j'aimerais... Le…
Pourquoi, comment cesse-t-on d'aimer ? Je ne connais pas la réponse et pourtant, j'aimerais... Le plus souvent, c'est moi qui termine une histoire. D'une cassure nette, tranchante comme un éclat…
-
Apprentissage
Je voyais Madame Hassel une fois par semaine. Au dernier étage de l'université, toujours dans la…
Je voyais Madame Hassel une fois par semaine. Au dernier étage de l'université, toujours dans la même salle aux relents de parchemin, de poussière et de colle. Notre première rencontre fut fortuite,…
-
Mon Sinulog (partie 2 et fin)
À lire avant, la première partie de ce billet. Le soir, je parlai longuement avec mon amie Ether.…
À lire avant, la première partie de ce billet. Le soir, je parlai longuement avec mon amie Ether. Voilà des lustres que nous n'avions pas discuté. Notre conversation me combla. Nous la stoppâmes…
-
Mon Sinulog (partie 1)
Contrairement à annoncé précédemment, cet article est long, si long que je l'ai divisé en deux…
Contrairement à annoncé précédemment, cet article est long, si long que je l'ai divisé en deux parties. J'ai l'envie, le temps et... le droit à mes contradictions ! Pas femme pour rien, paraît-il...…