Le blog de Chut !
-
La colère en héritage
Ma grand-mère est morte. Début décembre, elle s'est éteinte comme elle a vécu : discrètement,…
Ma grand-mère est morte. Début décembre, elle s'est éteinte comme elle a vécu : discrètement, paisiblement, presque en cachette. Révérence tirée sur la pointe des pieds, en catimini dans le sommeil…
-
La fillette aux yeux tristes
Dernier dimanche d'août, jour de fiesta en l'honneur de Saint Augustin. La foule est dense,…
Dernier dimanche d'août, jour de fiesta en l'honneur de Saint Augustin. La foule est dense, l'atmosphère joyeuse. L'air résonne de cris de bambins et de "Viva ! Viva !". Danseurs et danseuses…
-
D'amitié et de calamansis
La première fois que je me rendis chez Bertille, j'avais très mal aux dents. Assise derrière mon…
La première fois que je me rendis chez Bertille, j'avais très mal aux dents. Assise derrière mon instructeur, secouée comme un pépin dans un shaker, je me demandais où menait ce chemin défoncé…
-
Dimanche
Je suis frustrée. Agacée. Énervée. En colère, même. Je veux répondre à mon amie Ether et je ne peux…
Je suis frustrée. Agacée. Énervée. En colère, même. Je veux répondre à mon amie Ether et je ne peux pas. La fenêtre des commentaires ne s'ouvre pas. Privée de parole à cause d'un bug informatique ou…
-
La dernière pensionnaire
Quand j'entre, l'odeur, toujours. Âcre et rance, lourde de merde et d'urine. Un remugle de mort qui…
Quand j'entre, l'odeur, toujours. Âcre et rance, lourde de merde et d'urine. Un remugle de mort qui donne envie aux vivants de vomir. Comme toujours, les stores sont à demi tirés, les couloirs…
-
Vivante morte
Aujourd'hui elle n'était pas dans la salle commune mais dans sa chambre. J'ai frappé doucement…
Aujourd'hui elle n'était pas dans la salle commune mais dans sa chambre. J'ai frappé doucement avant d'entrer. Ici, pas de soleil. Les rideaux tirés masquaient le ciel bleu d'après tempête. Pas de…
-
Sexe, chope ! (Garanti sur facture)
Depuis le temps qu'on en parlait, il fallait bien le faire un jour. Alors on s'était fixé…
Depuis le temps qu'on en parlait, il fallait bien le faire un jour. Alors on s'était fixé rendez-vous sur le boulevard Pigalle. - Pas de problème, c'est un supermarché, avais-je assuré à Salomé.…
-
Kate, je m'appelle Kate
Kate fut parmi mes premières amies de troisième. Nous étions dans la même classe et elle habitait à…
Kate fut parmi mes premières amies de troisième. Nous étions dans la même classe et elle habitait à côté du collège. Alors, chaque matin, je faisais à peine un détour pour venir la chercher. Mais au…
-
Laurence
Il y a quatre ans, je décrochai le téléphone pour entendre une femme décliner mon identité sur le…
Il y a quatre ans, je décrochai le téléphone pour entendre une femme décliner mon identité sur le mode de l'interrogation. - Oui, c'est bien moi, répondis-je, bougon. Je m'attendais à être démarchée…
-
La petite musique de l'absence (suite)
J'ai écrit ce texte il y a plus d'un an. Le début est ici. Dans la chambre Paulien dort, j'entends…
J'ai écrit ce texte il y a plus d'un an. Le début est ici. Dans la chambre Paulien dort, j'entends son souffle apaisé. Je pense que depuis que ce texte, j'ai gravi des montagnes. Alors ce soir, je…
-
La lente course des ténèbres
Il y a deux ans, Joshua et moi n'avons pas frappé à sa porte. Ou que très légèrement, pour la…
Il y a deux ans, Joshua et moi n'avons pas frappé à sa porte. Ou que très légèrement, pour la prévenir de notre arrivée. Son pas menu n'a pas résonné dans le couloir. Ses clefs n'ont pas tourné avec…
-
La petite musique de l'absence
C’est l’été à Paris. Un été étouffant sous un ciel de canicule. La ville a perdu ses airs de fête…
C’est l’été à Paris. Un été étouffant sous un ciel de canicule. La ville a perdu ses airs de fête pour plonger dans la torpeur. Le soleil lèche le bitume. Pas le moindre souffle de vent pour soulever…
-
Demain, là-bas
Je pense qu'il est horriblement tard... Que les trois chiffres indiqués par l'horloge de mon…
Je pense qu'il est horriblement tard... Que les trois chiffres indiqués par l'horloge de mon ordinateur sont les mêmes (3h33, 4h44, 5H55 ? Je vous laisse deviner...), mais que leur harmonie sera…
-
La fracture
Je n'ai jamais eu de membre cassé. Ma mère, si, et cela allait changer notre vie. J'ai 7 ans. Nous…
Je n'ai jamais eu de membre cassé. Ma mère, si, et cela allait changer notre vie. J'ai 7 ans. Nous mettons le cap sur le Sud de la France. À un certain moment du trajet, je sens que nous franchissons…
-
Godardienne
J'ai une tendresse particulière pour cette photo prise sur le vif, à la terrasse d'un café. Coupe à…
J'ai une tendresse particulière pour cette photo prise sur le vif, à la terrasse d'un café. Coupe à la garçonne, bracelet en plastique soulignant la finesse de son bras et avivant le blanc de sa…