Le blog de Chut !
-
Le terrorisme de la gueule
Les gens qui font la gueule sans dire pourquoi m'insupportent. Et si jamais il s'agit de mon…
Les gens qui font la gueule sans dire pourquoi m'insupportent. Et si jamais il s'agit de mon partenaire, cela m'insupporte encore davantage. La gueule sans raison déclenche ma colère, titille ma…
-
L'urgence et le quotidien
- Quand je cesserai d'apprendre, de chercher, de découvrir, c'est que je serai morte. J'avais vingt…
- Quand je cesserai d'apprendre, de chercher, de découvrir, c'est que je serai morte. J'avais vingt ans et un petit ami serbe. Forcé de fuir son pays, lui ne comprenait pas mon envie de voyage. Il la…
-
Déconcertante douceur
J'ai rencontré Pio un samedi. Il devait quitter mon île le lendemain. Le dimanche il n'a pas pris…
J'ai rencontré Pio un samedi. Il devait quitter mon île le lendemain. Le dimanche il n'a pas pris le ferry. Le lundi non plus. La journée fila à faire l'amour, la cuisine, du cheval et de la…
-
Ma mamie n'était pas une féministe
L'égalité hommes-femmes, ma grand-mère n'y croyait pas. Probable même qu'elle n'y avait jamais…
L'égalité hommes-femmes, ma grand-mère n'y croyait pas. Probable même qu'elle n'y avait jamais réfléchi. Sans doute taxerait-elle les féministes d'aujourd'hui de folles furieuses, de révolutionnaires…
-
Deviens ce que tu es
Déjà adolescente, je rêvais de tailler la route sac au dos, mais à la condition expresse d'être…
Déjà adolescente, je rêvais de tailler la route sac au dos, mais à la condition expresse d'être accompagnée. J'avais la peur au ventre et pas assez d'estomac pour combler ma faim. Partir en routard…
-
La conscience des boîtes
Retour sur mon passé. Derrière moi la continuité d'une ligne mais surtout, des boîtes. Des boîtes…
Retour sur mon passé. Derrière moi la continuité d'une ligne mais surtout, des boîtes. Des boîtes qui correspondent à des époques, des boîtes avec des gens dedans. Ceux que je fréquentais alors, ceux…
-
La cage (pas si) dorée
La semaine dernière, Olivier, un expatrié français, m'a dit : - Je te connais depuis combien ? Deux…
La semaine dernière, Olivier, un expatrié français, m'a dit : - Je te connais depuis combien ? Deux ans, c'est ça ? Et bien, au cours de ces deux années, je ne t'ai jamais vu posée. Toujours entre…
-
Des pieds et des rêves
J'ai onze ans et je regarde mes pieds. Leur fine largeur étirée jusqu'aux orteils bien séparés et…
J'ai onze ans et je regarde mes pieds. Leur fine largeur étirée jusqu'aux orteils bien séparés et découplés, le dernier aussi rond que le court dos d'un chat, le premier lové dans un doux ovale, le…
-
Avec peur mais sans reproches
J'étais une enfant étrange. Une fille unique plongée, déjà, dans les livres et noyée, déjà, dans…
J'étais une enfant étrange. Une fille unique plongée, déjà, dans les livres et noyée, déjà, dans son monde intérieur. Torturée et ultra sensible, timide et casse-cou, parfois violente et dotée d'une…
-
Onde de choc
Le décès de Yann a ouvert grand en moi une porte entrebâillée. Par elle et contre mon gré déferlent…
Le décès de Yann a ouvert grand en moi une porte entrebâillée. Par elle et contre mon gré déferlent des souvenirs, un ressac de fatigue et de tristesse que je peine à endiguer. Mes insomnies…
-
Brutales fins de partie
Pourquoi, comment cesse-t-on d'aimer ? Je ne connais pas la réponse et pourtant, j'aimerais... Le…
Pourquoi, comment cesse-t-on d'aimer ? Je ne connais pas la réponse et pourtant, j'aimerais... Le plus souvent, c'est moi qui termine une histoire. D'une cassure nette, tranchante comme un éclat…
-
Apprentissage
Je voyais Madame Hassel une fois par semaine. Au dernier étage de l'université, toujours dans la…
Je voyais Madame Hassel une fois par semaine. Au dernier étage de l'université, toujours dans la même salle aux relents de parchemin, de poussière et de colle. Notre première rencontre fut fortuite,…
-
Histoires de lits
Avant, je n'aimais pas dormir avec mes amants. L'intimité du sommeil me semblait bien plus grande…
Avant, je n'aimais pas dormir avec mes amants. L'intimité du sommeil me semblait bien plus grande et emplie d'enjeux que celle de l'étreinte. Si je pouvais m'abandonner entre leurs bras, le véritable…
-
L'autre côté du monde
Ma chambre est un rectangle qui donne sur la mer. Vert pomme défraîchi, sans un meuble de trop et…
Ma chambre est un rectangle qui donne sur la mer. Vert pomme défraîchi, sans un meuble de trop et avec des rideaux en crochet suspendus devant la moustiquaire. On peut me voir au travers, surtout…
-
Deuil
Des flots de jazz ruissellent dans le soleil insolent du matin. Derrière les rideaux jaunes, la…
Des flots de jazz ruissellent dans le soleil insolent du matin. Derrière les rideaux jaunes, la lumière est étincelante. Dans le miroir, mon visage paraît reposé, tendu et défripé de ses dix heures…
-
De bagues et de signes
Nous étions sur le pont supérieur du ferry lorsqu'une touriste française me demanda : - Est-ce…
Nous étions sur le pont supérieur du ferry lorsqu'une touriste française me demanda : - Est-ce cette île ou la prochaine ? Je me penchai par dessus le bastingage. Tout autour de nous, la mer.…
-
La tentation de la vénalité
Je suis assise toute raide sur sa méridienne. Mes vêtements soudain trop petits me serrent. La…
Je suis assise toute raide sur sa méridienne. Mes vêtements soudain trop petits me serrent. La faute à cette boule qui grossit dans mon ventre et ma gorge. J'avale. Elle diminue à peine. Pour la…
-
Le fil de la vie
La nuit était tombée. Il roulait à toute allure dans la poussière des feux de broussailles. La…
La nuit était tombée. Il roulait à toute allure dans la poussière des feux de broussailles. La route était mauvaise, pleine de bosses et de nids de poule. De temps à autre, les phares d'une…
-
Corps morcelé
Cet homme-là, il n’y a qu’une fois qu’il ne m’a pas fait pleurer. C’était la première. La seconde,…
Cet homme-là, il n’y a qu’une fois qu’il ne m’a pas fait pleurer. C’était la première. La seconde, il avait l’air grave. La troisième, consterné. La quatrième, flou, car je me réveillais à peine. La…
-
Petite grande
Ivan a été un très bel homme, il l'est encore malgré ses soixante ans révolus.Il a les yeux bleu…
Ivan a été un très bel homme, il l'est encore malgré ses soixante ans révolus.Il a les yeux bleu glacier et le regard polaire qui jamais ne cille ni ne se détourne. La répartie sèche en uppercut,…