Le blog de Chut !
-
Bye bye, pinoy !
110 kilos, deux fois mon poids, rejoindront ma nouvelle maison. Même en comptant mon matériel de…
110 kilos, deux fois mon poids, rejoindront ma nouvelle maison. Même en comptant mon matériel de plongée, la vaisselle, mes ordinateurs, mon imprimante et mes livres, 110 kilos, c'est juste énorme.…
-
Créatures !
- Tout ce que les Philippines sont capables de produire, ce sont des filles de bar ! Interloquée…
- Tout ce que les Philippines sont capables de produire, ce sont des filles de bar ! Interloquée j'ai fixé Olüg, mon propriétaire. D'autant plus choquée qu'il parlait devant Regina, son épouse…
-
Gentleman
Le soleil est brûlant. À peine un souffle de vent agite les palmiers. Sur la route je suis un point…
Le soleil est brûlant. À peine un souffle de vent agite les palmiers. Sur la route je suis un point bleu, outremer coton au dos dénudé. Sur mon épaule mon sac pèse lourd. Une pause. Une gorgée d'eau.…
-
Vous pouvez répéter ?
Deux couples s'installent au bar de la plage. La serveuse, jupette et sourire de rigueur, vient…
Deux couples s'installent au bar de la plage. La serveuse, jupette et sourire de rigueur, vient noter leurs commandes. Une femme blonde : - Un Coca, s'il vous plaît. Son compagnon : - Deux ! L'autre…
-
Et des gouttes pour la route !
La pharmacie n'a pas de porte. Seulement accessible au personnel, la longue salle aux étagères…
La pharmacie n'a pas de porte. Seulement accessible au personnel, la longue salle aux étagères surchargés de boîtes, de pansements et bouteilles de sirop s'étend derrière trois guichets vitrés. Je…
-
Bonjouk
Conception et Grace, l'autre employée d'Olüg, stoppent devant ma terrasse avec une échelle.…
Conception et Grace, l'autre employée d'Olüg, stoppent devant ma terrasse avec une échelle. Surprise, je lève le nez de mon livre. - C'est pour quoi faire, les filles ? Aucune des deux ne parvient à…
-
T'aurais pas cent balles ?
Jana est la nouvelle secrétaire du dive shop que dirige Bertille. D'âge moyen, plutôt forte, elle…
Jana est la nouvelle secrétaire du dive shop que dirige Bertille. D'âge moyen, plutôt forte, elle se fatigue très vite et sait à peine se servir d'un traitement de texte. En revanche, elle est…
-
Hitler en taxi
Jason est un Français qui travaille aux Philippines. De retour d'Europe, Jason prend un taxi à…
Jason est un Français qui travaille aux Philippines. De retour d'Europe, Jason prend un taxi à l'aéroport de Manille. Le chauffeur, désireux de faire un brin de causette, s'enquiert de quel pays il…
-
Out of stock
Out of stock, rupture d'approvisionnement, "y en a plus !", finito, nada, nib, zéro, urot in…
Out of stock, rupture d'approvisionnement, "y en a plus !", finito, nada, nib, zéro, urot in Visayas, se chante en refrain, choeur et canon aux Philippines. Parfois drôle, souvent irritant, toujours…
-
Habal-habal
La route, la nuit. Le noir dense qui s'écarte devant nous, violé par la lueur des phares. La…
La route, la nuit. Le noir dense qui s'écarte devant nous, violé par la lueur des phares. La végétation sombre, luxuriante, oppressante, soudain teintée de vert tendre. Les pétarades du moteur qui…
-
Vendredi, c'est ménage
Olüg, le propriétaire de ma villa, s'avança sur ma terrasse. Me proposa d'un air gêné les services…
Olüg, le propriétaire de ma villa, s'avança sur ma terrasse. Me proposa d'un air gêné les services de sa nounou-cuisinière-femme de ménage, une très jeune Philippine toujours souriante et débordée. -…
-
Mon Sinulog (partie 2 et fin)
À lire avant, la première partie de ce billet. Le soir, je parlai longuement avec mon amie Ether.…
À lire avant, la première partie de ce billet. Le soir, je parlai longuement avec mon amie Ether. Voilà des lustres que nous n'avions pas discuté. Notre conversation me combla. Nous la stoppâmes…
-
Mon Sinulog (partie 1)
Contrairement à annoncé précédemment, cet article est long, si long que je l'ai divisé en deux…
Contrairement à annoncé précédemment, cet article est long, si long que je l'ai divisé en deux parties. J'ai l'envie, le temps et... le droit à mes contradictions ! Pas femme pour rien, paraît-il...…
-
Coup double
Philippines, août 2011. Pour So et Stan. Je vous l'avais dit, je ne sais pas faire court ! Le mur…
Philippines, août 2011. Pour So et Stan. Je vous l'avais dit, je ne sais pas faire court ! Le mur s'incline dans un camaïeu de bleu-noir. Accrochés à la paroi, coraux et anémones ondulent dans le…
-
Take me for a ride...
Six heures moins le quart... Vite, je vais rater le dernier jeepney. Un tricycle (petit véhicule…
Six heures moins le quart... Vite, je vais rater le dernier jeepney. Un tricycle (petit véhicule couvert propulsé par une moto) s'arrête à ma hauteur. J'y grimpe et lance : - Terminus des jeepneys,…
-
Sakit !
Seize heures. C’est le milieu de l’après-midi, presque le début du soir. Sous les tropiques, la…
Seize heures. C’est le milieu de l’après-midi, presque le début du soir. Sous les tropiques, la nuit tombe tôt. Vers cinq heures et demi, quelle que soit la saison d’une latitude qui n’en connaît que…
-
Comme une appartenance
La sorcière me tendit sa lanterne en m’ordonnant de prendre un bonbon. Je glissai ma main dans la…
La sorcière me tendit sa lanterne en m’ordonnant de prendre un bonbon. Je glissai ma main dans la citrouille en plastique, évitai la bougie et pêchai un chewing-gum. - C’est bien la première fois…
-
Marchandage
Notre resort s’appelait Action Gecko. Un joli nom, sauf qu’il n’y avait dans cet hôtel pas plus de…
Notre resort s’appelait Action Gecko. Un joli nom, sauf qu’il n’y avait dans cet hôtel pas plus de geckos qu’ailleurs, juste un manager suisse allemand avec des airs de vieux routard. Le genre qui a…
-
Trajets intimes, parcours extérieurs
Au loin la ligne sombre des montagnes se confond presque avec le ciel. Entre le rivage et la…
Au loin la ligne sombre des montagnes se confond presque avec le ciel. Entre le rivage et la jungle, la mer d’un bleu métallique, d’un immense seul tenant, comme coupée dans un tissu de soie. Perchée…
-
Du feu ?
Il est installé à la table voisine, entre une fille et un garçon. Métis, la petite trentaine, des…
Il est installé à la table voisine, entre une fille et un garçon. Métis, la petite trentaine, des cheveux coupés ras et un charme qui éclabousse la terrasse. Je bavardais avec Ethan et parfois il se…